Comment conserver ses huiles essentielles

Souvent lorsque l’on souhaite acheter des huiles essentielles, quelques questions se posent comme par exemple comment utiliser ces dernières, comment les conserver, quelle est leur durée de vie, etc… Je vais donc ici vous expliquer comment conserver au mieux vos huiles essentielles.

La majorité des huiles essentielles peuvent être conservées pendant plusieurs années. Les huiles citriques, les huiles végétales et les hydrolats ont une durée très limitée et généralement ne se conservent pas plus d’un ou deux ans. Lorsqu’elles sont « périmées », on peut sentir un changement d’odeur voir de couleur pour les huiles végétales.

 

Quelques petits conseils…

Les huiles essentielles sont très sensibles à la lumière et à la chaleur, c’est pour cela qu’il est convenable de les maintenir dans des bouteilles opaques (c’est pour cela qu’elles sont en général dans des bouteilles marrons) et à une température de 15 à 22°C (la température ambiante d’une maison suffit même si elle est légèrement supérieure à ces températures en été).

En général les huiles essentielles sont vendues dans des bouteilles de couleurs marron, bleu pour protéger un peu leur contenant de la lumière, un des formats les plus courants étant 10ml. Elles ont un bouchon couronne qui permet au cours de la première ouverture de détacher le bouchon de sa couronne.

Un petit dernier pour la route

Les huiles essentielles sont très volatiles et c’est pour cela qu’il ne faut pas laisser les bouteilles ouvertes trop longtemps, et après leur usage, il faudra s’assurer de bien les fermer. De plus, bien fermer ces flacons, vous permettra d’éviter de renverser leur contenu si le flacon devait se renverser (l’odeur des huiles essentielles restant présente un certain temps sur vos meubles en plus des risques de tâches).

Une réflexion au sujet de « Comment conserver ses huiles essentielles »

  1. Ping : Apprendre plus sur vos huiles essentielles | Top Forum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *