Conseils d’utilisation des Huiles essentielles

Les huiles essentielles étant de plus en plus utilisées, il peut être nécessaire de rappeler par moment quelques principes de bases utiles pour les débutants et les personnes plus expérimentées qui par habitude prennent moins de précautions.

 

Quelques conseils et précautions simples…

Pour l’utilisation des huiles essentielles pour le traitement des douleurs, il faudra prendre en compte les points suivants :

  • Les huiles essentielles peuvent être utilisées comme médicaments naturels, mais cela uniquement dans le cas d’une prescription donnée par votre médecin qui vous connaîtra et vous aura examiné. Ces produits, si mal utilisés, peuvent avoir des effets négatifs donc prenez garde. C’est pour cela qu’il faudra les utiliser de la même façon que les médicaments, en respectant les dosages prescrits et sans exagération.
  • Les huiles essentielles sont des produits très concentrés qui s’utilisent seulement de façon diluée pour des applications cutanées. Une dose excessive peut causer des maux de tête et des nausées voire des irritations, il faut donc toujours les utilisera avec précaution.
  • Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine de l’aromathérapie, suivez tous d’abord les conseils donnés ici ou sur des sites de vente (en gardant toujours à l’esprit qu’il s’agit de produits puissants à considérer comme tel). Les recettes et dosages préconisés sont en général adaptés à tout le monde.
  • Lisez attentivement le mode d’emploi et les avertissements de chaque produit que vous utiliserez.

 

Un conseil pour les allergiques

  • Si vous avez la peau très sensible ou vous êtes sujet à des réactions allergiques, il est préférable de vérifier avant chaque application votre tolérance à l’huile ou au mélange que vous allez utiliser. Pour cela, mettez une goutte du produit dans le pli de votre coude. Si une rougeur apparaît, il faudra faire attention. En cas de rougeur il faudra penser à toujours diluer l’huile essentielle, de plus pour une utilisation « médicale » il faudra se tourner vers un médecin. Les conseils donnés ici sont à titre informatifs et résulte de tests personnels et d’expérience, il ne s’agit en aucun cas de prescriptions médicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *