Huiles essentielles contre les migraines

Soulager les maux de tête de façon naturelle avec les huiles essentielles

Les maux de tête peuvent résulter de bien des choses. De la migraine à la céphalée de tension ou tout simplement une grande fatigue, même si ces douleurs résultent généralement d’un effort physique ou psychique excessif. Par conséquent, l’action relaxante et tonifiante des huiles essentielles est très utile.
Petite astuce rapide :

  • Mettre 1 ou 2 gouttes d’angélique ou basilic sur un mouchoir (aussi pour les enfants).

Pour les maux de tête plus intenses causés par le stress, mettre 1 ou 2 gouttes de menthe poivrée sur la nuque et les tempes et frictionnez. Vous pouvez également réaliser une synergie avec de l’huile essentielle de menthe poivrée et de lavande/lavandin. L’huile essentielle de menthe poivrée peut donc aider à combattre les migraines mais aussi la gueule de bois ou tout simplement les petits maux d’estomac liés à des repas trop copieux. Dans ces deux derniers cas il suffit de prendre une goutte d’huile essentielle bio sur un sucre ou dans une cuillère de miel.

Mais prenez garde cette méthode n’est pas conseillée pour les enfants car l’huile essentielle est puissante et pourrait avoir un effet analgésique ou des effets secondaires non souhaités.

 

Petite recette d’eau aromatique pour un massage relaxant du cuir chevelu :

– 100 ml d’hydrolat (eau de rose, lavande, fleur d’oranger), 5 gouttes de lavande, 3 de romarin et 3 de menthe poivrée. Une eau fraiche et ayant également pour propriété de renforcer le cheveu.

Pour se détendre et remonter le moral

  • Verser le mélange sur le cuir chevelu avec une pipette ou un pulvérisateur. Faites un massage comme si vous vous laviez les cheveux avec du shampoing. Pour terminer, passez vos doigts dans les cheveux et étirez-les doucement.

Contre les maux de tête

– 2 gouttes de santal, 1 goutte de néroli, 2 gouttes de citron vert.

  • Utiliser le vaporisateur
  • Pour le bain, il est faut diluer le mélange avec un peu de miel, lait ou crème.
  • Pour obtenir une lotion de massage qui détend et aide à éliminer les maux de tête :

Mélangez les huiles avec 30 ml d’huile végétale d’amande douce et massez la nuque et les épaules.

Une friction de la nuque avec des huiles essentielles est toujours agréable et vous permettra de vous détendre en liant le massage au potentiel aromatique des huiles essentielles à proximité du nez.

Si vous ne pouvez même pas ouvrir les yeux

Si votre épuisement est arrivé à un point ou vous pouvez à peine ouvrir les yeux et avez de forts maux de tête, il faudra peut-être appliquer directement des compresses. Il est aussi très utile dans le cas d’une allergie (rhume des foins), congestion, larmoiement et même pour les infections (dans ce cas-là, comme complément d’un traitement médical et avec accord du médecin).

Préparez des compresses rafraichissantes :

Mouillez deux serviettes avec de l’eau de rose (hydrolat de rose), essorez – les bien et posez – les sur les yeux ; retirez – les lorsque vous n’avez plus cette sensation rafraichissante. S’il est nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois dans la journée. A cela ajoutez des frictions faites à l’aide de menthe poivrée seule ou accompagnée de lavande, pour vous faciliter la tache il est possible de préparer des roll-on de cette synergie.
Il vous suffira ensuite d’appliquer cette synergie avec le roll-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *