Hydrolats et leurs propriétés

L’eau aromatisée qui reste après une distillation à la vapeur, est appelée hydrolat ou eau florale. Elle contient les substances hydrosolubles des plantes et des traces d’huiles essentielles. Il s’agit d’un des principaux produits de la distillation avec les huiles essentielles.

Cependant, les hydrolats ont des propriétés similaires à celles des huiles essentielles correspondantes et sont très convenables pour les soins de la peau. Ils sont très rafraichissants, astringents et légèrement désinfectants. Bien évidemment, les hydrolats sont bien moins puissants que les huiles essentielles mais possède l’avantage d’être moins risqué au niveau du surdosage. Simples d’utilisation, parfumés, ils pourront sans soucis être utilisés sur votre peau (pas besoin de dilution) et pourront servir en cas de jambes lourdes, de rougeurs, voire même comme démaquillant.

On peut aussi mettre quelques gouttes dans le diffuseur d’huiles essentielles ou pour des inhalations. Certains hydrolats servent même pour cuisiner, l’eau florale de rose pourra être utilisée dans des mousses ou des muffins par exemple tandis que la fleur d’oranger pourra être utilisée dans des beignets, crêpes, cake et bien d’autres préparations.

Je vous recommande principalement les hydrolats de lavande, de fleur d’oranger, de menthe poivrée, de rose et de romarin (bon notamment en cas de chute de cheveux).

Le plus simple restant de choisir celui qui nous plait le plus tant au niveau aromatique qu’au niveau vertus et propriétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *