L’aromathérapie et les huiles essentielles en général

Les odeurs peuvent avoir le même effet qu’une musique agréable, un verre de vin ou même un instant de tendresse : Cela est bon pour l’esprit. Il est donc tout à fait normal que l’intérêt pour les huiles essentielles augmente jour après jour, puisque le contenu de ces petites bouteilles marron sent non seulement bon mais aussi exerce une action incroyablement bénéfique pour l’esprit et le corps. En outre, le développement des cosmétiques naturels et des remèdes fait maison tend à utiliser de plus en plus d’huiles essentielles.

 

Les huiles essentielles, de nombreuses utilités et possibilités

Une odeur agréable voire apaisante au travail, un bain aromatique et relaxant en rentrant à la maison, un sensuel massage aux huiles en couple, des inhalations contre les encombrements bronchiques ou les rhume, en massage circulatoire contre la cellulite, ou un parfum fait maison. Il y a plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles dans la vie quotidienne, ces dernières peuvent procurer une sensation de bien-être, augmenter la concentration, nous aider à prendre soin de notre corps de la tête aux pieds et nous soulager dans de nombreux cas.

Dans certains cas, la création ou l’utilisation de certaines huiles en synergies d’huiles essentielles permettent à ces mêmes huiles de renforcer certaines de leurs propriétés, par exemple le pin associé à l’eucalyptus et à la lavande permettent de purifier et désodoriser l’air. Dans d’autres cas, des huiles ayant des propriétés Oestrogen-like (certaines molécules ont des similitudes avec les hormones œstrogènes), une fois associées, permettront de réguler certains problèmes hormonaux comme la ménopause. D’autres synergies ont pour unique but de créer des associations aux odeurs surprenantes, ou tout simplement de découvrir l’odeur qui nous conviendra le mieux au quotidien. Bien sûr l’habitude ainsi que des mélanges d’odeurs appropriés seront nécessaires pour réussir ces synergies, on ne va par exemple pas mélanger de la gaulthérie couchée avec du citron, ou du moins dans des quantités permettant à ces huiles d’exprimer chacune leur potentiel odorant.

 

Quelques précautions simples à prendre

Dans le cas de synergies destinées à des utilisations cutanées, massages ou applications directes par exemple, il est nécessaire de bien connaitre les huiles essentielles pour ne pas appliquer directement sur la peau des huiles dermocaustiques (irritantes pour la peau) ou photosensibles (rendant la peau sensible au soleil). Cela devient bien sûr possible avec un minimum de pratique et la prise d’informations concernant ces mêmes huiles, une fois tous ces éléments réunis cela deviendra accessible sans soucis. Bien sûr il existe des huiles polyvalentes et presque sans dangers (les huiles essentielles sont puissantes et donc potentiellement dangereuses si on en fait mauvais usage).

 

En découvrant, en prenant de l’expérience et en essayant les huiles essentielles vous parviendrez rapidement à maitriser les bases de l’aromathérapie. Et n’oubliez pas, détendez-vous de longues heures en profitant de la merveilleuse action des huiles essentielles sur votre organisme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *