Cérat de Gallien

Je vais vous parler ici d’une crème que j’utilise régulièrement et surtout en hiver (car je n’utilise pas de crème de jour).

Il s’agit du cérat de Galien, cette crème pouvant avoir différentes textures allant du beurre à la crème mais d’une composition très simple. Un peu d’huiles essentielles, d’eaux florales (hydrolats) et d’huiles végétales auxquelles on ajoute de la cire d’abeille et du borax (borate de sodium, qui va agir comme conservateur). Si vous faites d’autres recherches vous trouverez certainement deux orthographes Galien et Gallien, Galien étant le plus représenté dans les recherches tandis que Gallien est apparemment le bon orthographe.

Cette formule est très ancienne et à été élaborée il y a plus de 2000 ans par un des « pères » de la pharmacie. Au départ il s’agissait plus d’un onguent même si aujourd’hui la formule a été adaptée pour être la plus efficace possible tout en gardant la ligne directrice d’une crème composée d’ingrédients simples.

Le cérat de Gallien pourra s’employer dans de nombreux cas, allant de la simple crème de jour à des applications sur des érythèmes ou de l’eczéma. Selon le cérat qu’il soit basique ou plus spécifique comme pour les peaux sensibles, ce dernier pourra être utilisé de différentes façons. Par exemple pour apaiser les démangeaisons liées aux irritations, les peaux sensibilisées par le froid (apparition d’érythèmes), l’eczéma et même pour les bébés en cas de « fesses rouges ».

A l’utilisation on se rend vite compte qu’il s’agit d’une crème très polyvalente pouvant servir à toute la famille (pas d’odeur « féminisée » ou plus appropriée au enfants, l’odeur résulte de l’assemblage des différents ingrédients sélectionnés pour leurs propriétés et non pas pour leur odeur).

De nombreuses autres applications sont possibles, de l’hydratation de votre peau à l’apaisement d’irritations cutanées, un large panel d’applications dermatologiques est possible.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *