Le facteur prix des huiles essentielles

L’obtention d’huiles essentielles pures est un travail très laborieux, et cela se paye, lorsque l’on voit le prix d’un flacon de 10ml à 3€ cela nous donne un prix de 300€ au litre (même si en augmentant le volume on diminue le prix, on obtient tout de même des prix au litre équivalent à de très bonnes bouteilles de vin ou autre). Cela est normal car le processus de fabrication est assez long et coûteux en matière première, en effet il faudra des dizaines de kilos de fleurs ou de feuilles pour obtenir un seul litre d’huile essentielle, certaines huiles nécessiteront même jusqu’à plus de 300kg de matière pour un litre. De plus il s’agit de produits entièrement naturels voire même bio, les molécules aromatiques sont extraites sans ajout de produits par simple distillation, il n’y a donc pas d’ajout de produits chimiques et la quantité d’essence obtenu dépend beaucoup de la qualité de la matière première.

 

Des prix dépendants de nombreux facteurs…

Un autre souci réside dans le fait que la fabrication d’huiles essentielles est entièrement dépendante du prix des matières premières souvent situées dans des pays exotiques. En effet, le cours des matières premières fluctue beaucoup et comme celui d’autres produits cela se fait souvent à la hausse, du fait de sécheresses, d’événements climatiques ou tout simplement de la hausse du niveau de vie dans certains pays en développement comme la Chine poussant ces derniers à consommer plus. Les quantités étant relativement constante, une hausse de la demande induit une hausse des prix et donc des huiles essentielles.

 

Aromathérapie = hors de prix ?

A première vue, il semblerait que l’utilisation des huiles essentielles est donc assez chère. Les prix ont tendance à fluctuer entre quelques euros pour 10ml d’huile essentielle comme l’eucalyptus ou l’orange douce jusqu’à presque 30 euros pour 1ml des meilleures huiles essentielles de fleurs, rose de damas par exemple. Au début, Il est probable que vous deviez investir un peu d’argent, mais en échange vous obtiendrez un petit trésor qui durera très longtemps. De plus certaines huiles standards ne seront pas très coûteuses comme l’eucalyptus ou le tea tree et vous permettront de vous initier à l’aromathérapie sans dépenser des fortunes immenses. Bien sûr si vous y prenez goût et voulez étoffer votre placard à huiles cela pourra relativement vite augmenter avec par exemple l’hélichryse italienne aux alentours de 35-40 euros les 10ml.

De plus n’oubliez pas que chaque huile est appliquée plusieurs fois mais qu’il suffit de quelques gouttes, soit avec des vaporisateurs, lotions pour le corps, crèmes, bains, parfums ou pour soulager des douleurs. A la limite, vous pourriez dépenser moins d’argent à l’usage qu’en utilisant des produits plus «conventionnels».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *