Les huiles essentielles contre la grippe

Huiles essentielles pour combattre la grippe


En ces temps oscillant entre le froid, frais, presque chaud les épidémies de grippes se répandent à vitesse grand V. Bien qu’il ne s’agisse peut-être pas d’une vraie grippe, mais d’un rhume fort et très lourd – et cela n’est pas bizarre qu’il se manifeste après une époque de fort stress, quand le système immunitaire est affaibli et que le corps a besoin de repos d’urgence. Les huiles essentielles naturelles sont dans ces moments très utiles pour soulager les douleurs.

Important : Dans les cas suivants, vous devrez indispensablement aller chez le médecin :

  • Fièvre élevée, maux de tête et douleurs dans le corps – symptômes d’une grippe virale ;
  • Sensation de pression dans la tête et douleurs qui peuvent être due à une infection des sinus para-nasaux (maxillaires ou frontaux) ;
  • Fièvre et douleurs pour respirer – symptômes d’une infection bronchiale ou pulmonaire ;
  • Fièvre, forts maux de gorge et difficulté pour déglutir, qui sont des symptômes d’une infection des amygdales.
  • Dans ces cas-là, les huiles ne peuvent être qu’utilisées pour complémenter le traitement prescrit par le médecin et aider à soulager certains symptômes. Bien que la manière la plus simple et la moins risquée reste le fait de « nettoyer » l’air vicié avec des huiles essentielles comme le ravintsara, le saro ou l’eucalyptus.

 

En prévention de la grippe

Lorsque tous ceux que sont autour de vous semblent avoir des symptômes s’approchant de la grippe ou du moins d’un état grippal.

 

Renforcement des défenses pour se défendre du rhume

– 20 gouttes d’angélique, 12 gouttes de citron, 8 gouttes de petit grain bigarade, 4 gouttes de saro ou ravintsara.

Ou bien

– 30 gouttes de citron, 20 gouttes de lavande, 3 gouttes de thym.

  • Aide rapide : Mettre 4 ou 5 gouttes du mélange basique dans un mouchoir et inhaler plusieurs fois dans la journée ;
  • Mettre 4 à 5 gouttes du mélange basique dans le vaporisateur ;
  • Pour le bain, diluer 4 à 5 gouttes du mélange basique dans un peu de miel, lait ou crème.

Aide rapide pour les premiers symptômes du rhume

Mettre sur la paume de votre main une goutte de chacune des huiles essentielles suivantes : lavande, cajeput et arbre à thé. Appliquer et masser la plante des pieds trois fois par jour. Peuvent aussi être appliquées aux enfants bien qu’à utiliser avec précautions et pas sur des jeunes enfants.

 

Mal de gorge

Il apparaît souvent comme prélude du rhume. Vous pouvez essayer de le freiner avec « l’aide rapide » décrite ci-dessus. Pour soulager le mal de gorge vous pouvez utiliser :

Gargarismes avec de l’eau

– 100 ml d’hydrolat de tea tree ou menthe, 5 gouttes de l’arbre à thé, 5 gouttes de lavande, 2 gouttes de bergamote, 3 gouttes de citron, 1 goutte de thym, 5 gouttes de menthe.

  • Pour des gargarismes : Dissoudre une petite cuillère dans la moitié d’un verre d’eau tiède. Faire des gargarismes plusieurs fois dans la journée pendant une ou deux minutes et recracher après.

Il est aussi possible de vous faire des tisanes au thym (renforce les défenses immunitaires) et d’y ajouter simplement une cuillère de miel dans laquelle vous aurez ajouté une ou deux gouttes de menthe poivrée par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *