L’huile essentielle de tea tree et ses propriétés

Tea tree ou Arbre à Thé – Melaleuca alternifolia

 

L’huile essentielle de tea tree s’obtient à partir de la distillation des feuilles. Son arôme est intense, ressemble au laurier, et il faut s’y habituer un peu pour l’apprécier.

Propriétés :

Renforce l’esprit ; antibactérien, antimycotique, antiviral ; soigne les blessures, réduit les inflammations, soulage les douleurs, piqures et irritations, soigne la peau.

Ces derniers temps, il existe une certaine tendance à considérer l’arbre à thé comme une vraie panacée universelle, car c’est un remède très efficace contre les problèmes du quotidien. Malgré les grandes propriétés de l’huile essentielle de l’arbre à thé, le remède universel n’existe toujours pas.

L’huile essentielle de tea tree est vraiment une huile essentielle à avoir dans sa collection d’huiles essentielles. Elle sera notamment utile pour vos adolescents sujets à des problèmes d’acnés, une goutte sur le bouton et celui-ci sèchera dans les jours suivants, de plus étant antibactérienne elle ne favorisera pas l’arrivée d’un second bouton dans la foulée. Bien sûr elle est aussi utile en cas de « spot » ou d’un bouton dérangeant puisqu’elle desséchera ce dernier rapidement. Dans le cas d’une application cutanée, une huile essentielle bio sera à favoriser.

Certaines huiles sont aussi très polyvalentes, comme celles de la lavande et la rose. Par ailleurs, certaines plantes du genre Melaleuque, comme le Cajeput et le Niaouli, ont des propriétés similaires et même partiellement supérieures à celles de l’arbre à thé dans certaines de leurs propriétés mais reste moins polyvalentes. Un des inconvénients de l’huile essentielle de tea tree reste son odeur qui ne plait pas à tout le monde et qui est assez forte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *