L’industrie des odeurs

Dans l’industrie, il existe un grand intérêt pour les connaissances sur l’efficacité des odeurs et des arômes. Pour le moment, elles sont utilisées pour conditionner des actes déterminés, et c’est une tendance qui ne fera que s’accentuer dans les prochaines années. En effet le but de la recherche sur ces arômes est de nous rappeler des moments précis, une odeur de citron pourra nous rappeler nos vacances dans le sud de la France ou en Italie ou la tarte au citron de notre grand-mère.
Bien évidemment, lorsque l’on connait la puissance des arômes sur notre esprit, les industriels ont eu l’idée d’utiliser des arômes désodorisants pour augmenter l’efficacité des travailleurs (travailler dans de bonnes conditions est plus agréable que de travailler près d’une déchetterie) ou pour inciter un potentiel client à acheter, par exemple une odeur de pain chaud diffusée dans une boulangerie peut augmenter ses achats car il ne vient plus par nécessité mais par plaisir. Un achat nécessaire qui devient un plaisir augmente forcément l’achat potentiel.

La réussite professionnelle et les arômes

Au Japon, il est habituel de diffuser des arômes citriques à travers l’air conditionné pour augmenter la réussite des employés. Certains arômes culinaires pourraient nous faire croire que dans un yaourt il y a des vrais fruits, et dans la même veine, il existe des sprays pour faire en sorte que  votre voiture sentent le neuf et soient plus faciles à vendre ou tout simplement parce que l’on apprécie cette odeur.

Il est possible que bientôt nous puissions parfumer des produits avec des phéromones (qui stimulent l’attirance sexuelle) de façon qu’il soit quasiment impossible de résister à leur attraction. Mais cela est encore un peu de la science-fiction car le cerveau humain est plus complexe que cela et ne réagit pas que de manière « animale ».

Conséquences de la popularité des arômes

Une application intéressante est le camouflage des odeurs désagréables, comme l’on fait avec les désodorisants pour vos intérieurs mais aussi pour éliminer une odeur du tabac. Bien sûr ajouter des arômes peut aussi avoir une utilité plus quotidienne, notamment lorsque l’on ajoute une odeur dans le gaz inodore pour qu’en cas de fuite cela soit détectable.

Bien sûr de nombreux arômes que l’on retrouve dans la vie de tous les jours sont synthétiques, mais on trouve de plus en plus de désodorisants naturels fait à partir d’huiles essentielles notamment. Les huiles essentielles sont un parfait compromis entre le naturel et une grande puissance aromatique, seuls quelques gouttes d’huiles essentielles suffiront à parfumer une pièce entière grâce aux diffuseurs d’huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *