L’origine des huiles essentielles

Les huiles essentielles naturelles proviennent en général de plantes des pays chauds, puisque la majorité a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour pouvoir pousser, notamment les agrumes et certaines plantes exotiques.

Les molécules aromatiques se forment dans les vésicules oléagineuses et s’accumulent dans divers tissus et organes des plantes : fleurs, feuilles, graines, peau des fruits (zeste notamment), racines, écorces, moelle ou tissus ligneux.

Quelques plantes ont juste besoin de chaleur pour dégager leurs arômes, tandis que pour d’autres il peut être nécessaire de les couper, presser et même broyer, cela est facilement visible, il suffit de sentir les fleurs mais en général pour qu’une feuille dégage une odeur il faudra la frotter voir l’écraser.

 

On passe à la fabrication

Une fois les parties des plantes nécessaires à la fabrication d’huiles essentielles récoltées, il faudra passer à la distillation. Cette étape va se faire à l’aide d’un alambic, on placera les parties végétales à distiller dans cet alambic puis à l’aide de la vapeur on va extraire ces molécules aromatiques.

La vapeur sera ensuite refroidie pour donner les huiles essentielles, les eaux florales et tous les composés de la distillation. Etant donné qu’il s’agit de produits très concentrés d’un point de vue aromatique, il est nécessaire d’utiliser une grande quantité de matière, il faudra plusieurs dizaines voire centaines de kilos de feuilles, de fleurs ou autres pour produire un seul litre d’huile essentielle d’où un prix parfois élevé pour un flacon.

 

Et les huiles essentielles bio dans tout ça ?

Dans le cas d’une utilisation d’huiles essentielles bio, l’avantage principal réside dans le fait que ces huiles proviennent de plantes de cultures biologiques garanties, c’est-à-dire, des plantes soignées par des moyens naturels et auxquelles n’ont pas été ajouter des produits synthétiques dans aucune phase de leur croissance.

Il s’agit donc là d’huiles essentielles plus « propres » au niveau de la distillation même si, pour fabriquer des huiles essentielles les plantes sont en général sélectionnées pour ne pas être trop chargées en produits chimiques pour ne pas altérer leur qualité et leurs arômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *