Utilisation des diffuseurs d’huiles essentielles

Avec les diffuseurs d’huiles essentielles, il est très facile de créer une ambiance zen dans une chambre avec une fragrance correspondant à son souhait du moment., améliorer son atmosphère, redonner le moral et purifier l’air ambiant en période d’épidémie virale..

Il y a de nombreuses variantes de diffuseurs électriques, des moins chers souvent en céramique aux plus chers généralement en verre. Un des principaux inconvénients des diffuseurs en céramique est le fait que pour diffuser il chauffe l’huile essentielle, cette dernière étant fragile il se peut que les molécules aromatiques soient brûlées, il en résultera un potentiel aromatique très réduit voire dans certains cas une odeur de brulé.
Dans le cas des diffuseurs en verre, ces derniers chauffent également l’huile essentielle, mais cette dernière étant directement déposée sur la partie chauffante, la température ne sera pas aussi élevée et donc l’huile essentielle ne brulera pas. L’inconvénient majeur de ces diffuseurs en verre est leur fragilité, ils sont très fragiles car en verre et leur coût en fait des objets dont il faut prendre soin.
Pour faciliter le nettoyage, il peut être bien de démonter délicatement la vasque en verre et de nettoyer délicatement la cellule avec un coton tige légèrement humidifié.Mais si vous avez peur que votre huile essentielle ne brûle il sera possible de déposer avant l’huile un petit peu d’eau pour limiter la montée en température de l’huile essentielle.Une autre possibilité est également d’utiliser des brumisateurs d’huiles essentielles, ces derniers s’utilisent avec de l’eau et vont diffuser à froid l’huile essentielle, de plus ils humidifieront légèrement l’atmosphère avoisinant (utile en hiver lorsque l’air est plus sec à cause de nos chauffages).

La sécurité avant tout 

Important : Par sécurité, l’utilisation de diffuseurs électriques doit faire l’objet de précautions, en effet il s’agit d’appareils électriques et il est conseillé de ne pas les laisser trop longtemps sans surveillance.Placez toujours les diffuseurs et les huiles essentielles hors de la portée des enfants, ces derniers pourraient se blesser en faisant tomber l’appareil, de plus il est déconseillé de diffuseur en présence d’enfants en bas âge.

Conseils pour l’utilisation du diffuseur d’huiles essentielles

1) Ajoutez de l’eau dans le brumisateur, sauf dans le cas d’un diffuseur en verre, et ensuite ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Si vous utilisez de l’eau distillée, vous éviterez la formation de dépôts de calcaires mais il est moins simple de s’en procurer. Vous pouvez utiliser également de l’eau du robinet classique.2) Vous n’avez pas besoin de trop doser, en effet quelques gouttes (5-8 gouttes) suffiront normalement, si ce n’est pas le cas rajoutez quelques gouttes mais commencez petit et augmentez progressivement la dose pour éviter tout surdosage. Ce dosage suffit en général pour une pièce moyenne de 15 mètres carrés, dans le cas de l’utilisation d’un diffuseur qui diffusera de manière active. L’arôme doit être léger et pas trop entêtant pour limiter les risques de maux de tête en cas de surutilisation. Si vous le trouvez trop fort, éteignez le diffuseur et recommencez plus tard.Essayez de diffuser par tranches de 10 à 30 minutes et adaptez en fonction de vos besoins.3) Une fois la diffusion terminée, n’hésitez pas à vider votre diffuseur pour éviter que l’eau ne stagne. Si vous voyez des traces de calcaire, nettoyez ces dernières à l’aide de vinaigre blanc (simple et naturel) ou d’acide citrique dilué dans de l’eau. A l’usage il peut également être bien de nettoyer la membrane en céramique de brumisation avec un coton tige imbibé de vinaigre blanc pour prolonger la durée de vie de votre appareil.Note : Il n’est pas indispensable d’utiliser un diffuseur. Au début, ou lorsque l’on voyage, on peut utiliser des galets diffuseurs, ces derniers bien que moins efficaces pour des pièces serviront pour de plus petites pièces et pour comprendre les bases. En hiver, on peut placer un récipient rempli d’eau et contenant quelques gouttes d’HE sur un radiateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *